Avez-vous l’intention d’effectuer des travaux sur le toit ? La possession d’un équipement bien adapté à ce genre d’éventualité vous sera d’une utilité sans égale afin d’éviter tous risques plausibles. Une échelle pour toiture est un outil recommandé. Toutefois, il faut savoir : laquelle vous convient le mieux ! Et comment l’utiliser pour monter sur le toit ? De ce fait, vous pouvez procéder au travail tout en restant préventif contre les éventuels accidents.
Bien choisir son échelle de toit
Tout d’abord, une échelle pour toiture doit être en mesure de vous porter. Cela dit de choisir celle qui est robuste et conforme aux règles de sécurité. Il existe plusieurs types d’escabeaux de toit. Même si vous avez l’embarras du choix, il faut considérer les points majeurs comme la hauteur (vous devez bien mesurer afin d’avoir une entrée rapide), l’usage (escalade ou accès au toit) et la capacité de la charge qu’elle peut endurer. En outre, le choix dépend de la structure de votre maison. Si vous avez un toit haut, celle qui est transformable sera le mieux pour vous. Effectivement, avec ce modèle, vous pouvez la déplier. Dans le cas contraire, une échelle autoportante fera l’affaire puisqu’elle est destinée pour ceux qui ont les toits bas. Il y a également le type à plateforme qui permet de déposer des matériels. Elle est parfaite pour effectuer des travaux complexes. Parmi ces modèles figurent l’échelle fixe qui est installée sur la maison (qui n’est pas faite pour réaliser les grands travaux), et l’échelle classique (traditionnelle, on la met contre la structure à monter). La plus utilisée d’entre elles c’est l’échelle à coulisse qui s’accroche sur la partie haute du toit. De plus, elle permet notamment de se déplacer en hauteur sur la toiture. Si vous possédez une maison de structure difficile à accéder, le modèle articulé vous sera le plus conforme. En effet, elle se varie en fonction de sa combinaison afin de s’adapter à votre mur. Des informations plus détaillées vous attendent sur echelledirect.fr.
Faire face à sa manipulation
Avant d’exécuter des travaux sur la toiture, il faut quand même suivre quelques notions de sécurité durant l’utilisation d’une échelle de toit. Il existe plusieurs étapes afin de réaliser une rénovation, une pose ou un nettoyage. Effectivement, que vous soyez débutant ou spécialiste, vous devez veiller à votre sécurité et celle d’autrui. Premièrement, il est inévitable de bien préparer son équipement. Bien entendu, cela implique une bonne précaution de l’échelle ainsi que les autres outils nécessaires. Parmi ces matériels que vous devez munir figure un harnais, une longe accompagnée d’un mousqueton, un casque ainsi qu’un sac à outils. Veiller à bien s’équiper d’habits cintrés et ensuite, enfiler le harnais en l’ajustant correctement. Puis, songez à attacher les deux ensemble (la longe et le harnais) et préparez le sac d’outils afin d’éviter le déplacement durant la réalisation des travaux. Deuxièmement, il faut que vous attachiez l’échelle pour toiture et l’accrochiez sur un côté stable de votre mur. Tout cela est indispensable pour votre sécurité. Il faut avoir à l’esprit que négliger cette étape pourra vous faire courir des risques ou bien même des dangers. Ensuite, vous devez la poser sur le toit puis la faire monter jusqu’en haut. Après avoir suspendu les crochets, vérifiez votre escabeau s’il est bien mis en place. Troisièmement, apprêtez-vous à monter après avoir apporté votre sac à matériel et avoir accroché la longe aux deux extrémités de l’escabeau. Puis, testez votre toiture pour savoir sa résistance avant de vous déplacer.
D’autres préventions à respecter
Pour éviter les accidents sur le toit et assurer votre sécurité, des précautions supplémentaires doivent être entretenues. Comme on dit : « L’erreur est humaine. », vérifier de temps en temps l’état de votre échelle, car prendre cette habitude à la légère peut vous coûter cher. De plus, elle doit être immobile. Dans le cas où il n’y a personne pour la maintenir, vous devez l’équiper d’un stabilisateur. Une fois de plus, pensez à procurer une autre qui s’adaptera à toutes pentes. Ensuite, il faut examiner certains points comme la propreté des traverses, la position des couvre-pieds antidérapants ainsi que le mécanisme des crochets à blocage, sur la partie supérieure de l’escabeau. Par ailleurs, la meilleure façon de procéder à l’accès au toit avec sécurité est de travailler à deux. Ce qui fait que l’autre personne doit rester au sol afin de tenir l’échelle et fournir les outils manquants. Au fur et à mesure, elle pourra faire appel aux secouristes à l'issue d’un inévitable problème.