La construction modulaire consiste à réaliser plusieurs parties du bâtiment dans une usine. Puis, les composants seront livrés et assemblés sur le chantier. Cette solution connait un fort engouement ces dernières années, car elle offre plusieurs avantages sur différents plans. Toutefois, tous les prestataires ne se valent pas. Pour bénéficier d’une structure de haute qualité, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Quels sont les avantages de la construction modulaire ?
La construction modulaire permet avant tout de gagner un temps précieux dans la réalisation de travaux. En effet, dans le cas d’une construction traditionnelle, il faut procéder étape par étape. En revanche, dans le cadre d’une structure modulaire, il est possible d’assembler simultanément plusieurs éléments du bâtiment : murs, plafonds… Le temps moyen de travail est donc réduit de moitié.
Le coût est également diminué vu que le besoin en main-d’œuvre est limité. Pour les bricoleurs avertis, ils peuvent réaliser des économies non négligeables. En plus de cela, les constructions sont modulables. Et en fonction du résultat escompté, il est possible d’ajouter des modules supplémentaires et de modifier les configurations. Pour trouver un expert du domaine, cliquez sur ce lien.
Ce type de construction est également plus écologique. En fait, les modules sont déjà préfabriqués en usine. Le montage sur le site ne génère donc pas de déchets ou de pollutions. De plus, cette option permet de réduire le gaspillage, car il est plus facile d’estimer la quantité de matériaux nécessaires à la construction. Les dépenses sont alors optimisées. Pour finir, les solutions peuvent s’adapter à tous les besoins : maison modulaire, bureau modulaire, commerce modulaire, bungalow modulaire…
Construction modulaire : comment faire le bon choix ?
Pour réaliser un bâtiment répondant parfaitement à vos attentes, évitez les solutions polyvalentes même si elles sont moins onéreuses. Il est plus judicieux d’opter pour une construction modulaire fabriquée en sur mesure. Vous pouvez ainsi sélectionner un modèle correspondant à vos critères.
À l’évidence, le choix va donc dépendre du type de projet : ventilation, cloisonnement, portes, fenêtres… Il faut donc évaluer en amont vos besoins en surface et en volume, ainsi qu’en nombre de pièces. L’avantage est que vous avez la possibilité de réduire ou d’élargir la surface du bâtiment une fois installé.
Les caractéristiques techniques d’un bâtiment modulaire vont dépendre de l’usage : bureau, réfectoire, vestiaire, espace de stockage… L’isolation peut aussi différer selon la destination. En tout cas, peu importe le modèle sélectionné, misez sur une structure respectant la norme RT 2012. Si le bâtiment est prévu pour recevoir du public, il faut se conformer à la norme ERP ou Établissement Recevant du Public.
Pour finir, il faut tenir compte du budget. Les entreprises de construction proposent plusieurs formules afin de satisfaire toutes les attentes. Les structures d’entrée de gamme sont très économiques. Néanmoins, elles conviennent pour une utilisation de courte durée.
Comment trouver une entreprise de construction modulaire sérieuse ?
Pour concrétiser votre projet de construction, adressez vous à une entreprise construction modulaire spécialisée dans le secteur depuis plus de 10 ans. L’ancienneté est en effet un gage de sérieux et de professionnalisme. Assurez vous également que les structures réalisées respectent les normes en vigueur et peuvent être personnalisées en fonction de votre demande.
Pour trouver les meilleurs prestataires dans votre région, il est conseillé de lire les avis des autres clients en ligne. L’expérience client est d’ailleurs un bon indicateur de qualité. Aussi, prenez le temps de faire une comparaison de prix. Même à distance, vous pouvez obtenir un devis sur mesure en moins de 48 heures. Néanmoins, soyez très précis concernant vos attentes pour éviter les déconvenues. Ensuite, vérifiez les caractéristiques de la structure modulaire : la qualité des matériaux, les options incluses, les ouvertures, la dimension… Tous ces éléments peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé.